Français
BIENVENUE À LA NGV

La National Gallery of Victoria (Musée national du Victoria) est le musée préféré des Australiens. L’importante collection de la NGV, reconnue comme étant l’une des meilleures au monde, est présentée fièrement dans deux lieux différents : la NGV International et le Ian Potter Centre : NGV Australia. La NGV International, qui abrite les collections d’art international, est ouverte tous les jours de 10h à 17h. La collection d‘art australien, y compris les œuvres des artistes aborigènes et des habitants des îles du détroit de Torrès, est hébergée à la NGV Australia, ouverte elle aussi tous les jours de 10h à 17h. L’entrée est libre pour les collections permanentes de la NGV mais des droits d’entrée peuvent être applicables pour certaines expositions particulières.

LA NGV INTERNATIONAL
180 ST KILDA ROAD MELBOURNE

Abrite d’importantes collections d’art européen, asiatique, américain et océanien.
L’entrée est gratuite
Ouvert de 10h à 17h

Ouvert de 13h à 17h le jour d’Anzac Day
Fermé le jour de Noël

LE IAN POTTER CENTRE : NGV AUSTRALIA
FEDERATION SQUARE

Accueille l’art australien, indigène et non-indigène, depuis la période coloniale jusqu’à aujourd’hui.
L’entrée est gratuite
Ouvert de 10h à 17h

Ouvert de 13h à 17h le jour d’Anzac Day
Fermé le jour de Noël

COMMENT SE RENDRE A LA NGV INTERNATIONAL

Transport public

En tramway
Prendre un tramway (1, 3, 5, 6, 8, 16, 64, 67, 72) sur Swanston Street/St Kilda Road, passer devant la NGV International puis descendre à l’arrêt Arts Precinct.

En train
Descendre à la gare de Flinders Street, traverser le pont puis passer devant le Victorian Arts Centre.

En voiture
Des places de stationnement sont disponibles dans le parking du Victorian Arts Centre situé sous la NGV International. On accède à l’entrée du parking, située dans Sturt Street, Southbank, par St Kilda Road/Southbank Boulevard et Alexandra Avenue/City Road.

En taxi
Une station de taxis est située en face de Federation Square, devant la gare de Flinders Street.

COMMENT SE RENDRE A LA NGV AUSTRALIA

Transport public

En tramway
Prendre un tramway (70, 75, City Circle) sur Flinders Street ou un tramway (1, 3, 5, 6, 8, 16, 64, 67, 72) sur Swanston Street/St Kilda Road, passer devant Federation Square puis descendre à l’arrêt Flinders Street. On accède au musée en passant par Federation Square.

En train
La gare de Flinders Street est située juste en face de Federation Square.

En voiture
Des places de stationnement sont disponibles dans le parking de Federation Square. On accède au parking soit au coin de Flinders Street et de Russell Street ou par la Batman Avenue (Prolongation de Exhibition Street – City Link)

En taxi
Une station de taxis est située en face de Federation Square, à l’extérieur de la gare de Flinders Street.

VISITES DE GROUPES GUIDÉES POUR LA NGV INTERNATIONAL ET LA NGV AUSTRALIA

Des visites de groupes guidées d’expositions particulières sont disponibles sur réservation à la fois au Ian Potter Centre : NGV Australia et à la NGV International. Ces visites guidées disponibles sur réservation comprennent :

  • visites guidées d’expositions particulières
  • visites guidées des collections
  • visites guidées en langue étrangère
  • visites guidées avec audio-description
  • visites guidées avec interprète en langue des signes Auslan pour les sourds et malentendants
  • Visites guidées « Art et Mémoire »

Les visites guidées « Art et Mémoire », qui viennent d’être ajoutées au programme d’accessibilité de la NGV, sont destinées spécifiquement aux personnes atteintes de démence vivant en institution, en accueil de jour ou par elles-mêmes dans la collectivité ainsi qu’à leurs soignants. Ces visites interactives, par la stimulation mentale, la communication et l’engagement social qu’elles procurent aux participants, leur offrent l’occasion d’améliorer leur qualité de vie. Ces visites guidées sont proposées en semaine. Elles durent 45 mn et doivent être réservées deux semaines à l’avance. La taille des groupes doit se situer entre 10 et 25 participants.

Réservez une visite guidée

Par téléphone
Appelez le 03 8620 2340 (7 jours sur 7, entre 10h et 17h). Ayez à portée de main les informations suivantes : nombre de participants à la visite, date requise, idées sur la nature de la visite (quelle section de la collection permanente, etc.)

Par courrier électronique
tour.bookings@ngv.vic.gov.au

LES ŒUVRES DES COLLECTIONS À NE PAS MANQUER LORS DE VOTRE VISITE À LA NGV INTERNATIONAL

Pablo Picasso

En janvier 1937, Picasso a reçu une commande des représentants du gouvernement républicain espagnol pour peindre une énorme peinture murale pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris qui devait se tenir l’été suivant. Le 26 avril 1937, alors que Picasso travaillait sur cette commande, des avions allemands, agissant avec le soutien du général Franco, ont rasé la ville basque de Guernica après trois heures de bombardement. Le choc de Picasso devant ce massacre de civils espagnols a contribué à la création de la grande peinture murale qu’est Guernica.
Les compositions de « Femmes qui pleurent » de la fin de 1937 appartiennent à ce qu’on a appelé les « postscriptum » de Guernica. Le sombre motif commun de ces œuvres dérangeantes, celui d’une femme éplorée qui exhibe sa douleur aux yeux de tous, est dérivée du personnage qui figure à l’extrême gauche de la peinture de Guernica – une femme qui hurle sans se retenir et qui tente vainement d’échapper au bombardement en tenant son enfant mort sur sa poitrine.

Pablo Picasso
Espagnol 1881-1973, a travaillé en France de 1904 à 1973.
La femme qui pleure 1937. Musée national du Victoria, Melbourne.
Acquise grâce à des donations de la Fondation pour les arts de l’état du Victoria avec l’assistance de la famille de Jack et Genia LIberman, membre fondateur bienfaiteur, 1986 © Pablo Picasso/succession de Pablo Picasso. Licence émise par Viscopy.

Andy Warhol

Warhol a cherché délibérément une alternative aux peintures chargées d’émotion des Expressionnistes abstraits en adoptant vis à vis de l’art une approche commerciale et non-interventionniste. Dans cet autoportrait inquiétant, créé peu de mois avant sa mort en février 1987, Warhol apparaît sous la forme d’un masque désincarné et obsédant.

Andy Warhol
Américain 1928 – 1987 Autoportrait n° 9 1986.
Musée National du Victoria, Melbourne
Acquis grâce à la Fondation pour les arts de l’état du Victoria avec l’assistance de l’Association des femmes du Musée National, du Gouverneur, 1987 © Andy Warhol/ARS, New York. Licence émise par Viscopy

Giambattista Tiepolo

Le Banquet de Cléopâtre a été directement acheté auprès du studio de Tiepolo à Venise, au début de 1744, par le Comte Francesco Algarotti pour Auguste III, Électeur de Saxe et Roi de Pologne. En tant que membre de la Cour de Saxe, Algarotti avait présenté au roi en 1742 « le projet de réorganiser de façon plus fidèle le Musée royal de Dresde ». Dans le cadre de ce projet, il avait proposé d’acquérir une petite sélection de peintures modernes pour contrebalancer les tableaux de maîtres qui se trouvaient déjà dans la collection royale.

Giambattista Tiepolo
Italien 1696-1770, a travaillé en Allemagne entre 1751 et 1753 et en Espagne entre 1762 et 1770. Le Banquet de Cléopâtre 1743-1744. Donation Felton, 1933

Mark Rothko

Bien que Sans titre (Rouge) soit de dimensions réduites, ses accords de couleur vive enveloppent le spectateur dans une expérience de tous les sens. Les blocs de pigment qui se chevauchent semblent osciller dans un mouvement perpétuel tandis que la teinte prédominante, le rouge, apporte l’émotion élémentaire.

Mark Rothko
Russe/Américain 1903-1970
Sans titre (Rouge) 1956 (détail)
Acquis grâce à la Fondation pour les arts de l’état du Victoria avec l’assistance du Helen M. Schutt Trust, du Gouverneur, de la Commonwealth Banking Corporation, de Fellow et du Signet Group, Fellow 1982
© 1998 Kate Rothko Prizel et Cristopher Rothko / Artist Rights Society (ARS), New York/ Licence émise par Viscopy.

Noriyoshi Sugiura

Noriyoshi Sugiura est né dans le nord du Japon et a fait des études d’ingénieur à Osaka. Après avoir obtenu son diplôme, poussé par le désir de créer des objets en trois dimensions avec des matériaux naturels, il a commencé à étudier les techniques traditionnelles de tressage du bambou. En raison de la formation d’ingénieur de leur créateur, les sculptures de Sugiura se distinguent par des formations géométriques complexes composées de montants en zigzag qui créent, à partir de matériel léger, une atmosphère de grande force structurelle.

Noriyoshi Sugiura
杉浦 功悦
Japonais 1964
Void, Koku 虚空(こくう)2014
Musée national du Victoria. Acquis grâce aux donations de Baillieu Myer AC et de Sarah Myer, 2015
© Noriyoshi Sugiura

LES ŒUVRES DES COLLECTIONS À NE PAS MANQUER LORS DE VOTRE VISITE À LA NGV AUSTRALIA

Margaret Preston

Margaret Preston a été la porte-parole principale du mouvement moderniste à Sydney dans les années 1920 et 1930. Elle était convaincue que les artistes australiens devaient trouver leur inspiration dans des sujets australiens et elle a souvent peint elle-même des fleurs australiennes.

Margaret Preston
(Australienne 1875-1963, a travaillé en Allemagne entre 1904 et 1907, et à travers l’Europe entre 1912 et 1919)
Flannel flowers 1938
Huile sur toile
122.0 x 91.6 cm
Musée national du Victoria, Melbourne
Collection Joseph Brown. Don, par l’intermédiaire de la Fondation pour la NGV, du Dr Joseph Brown AO OBE, membre bienfaiteur honoraire, 2004.© La succession de Margaret Preston/ Licence émise par Viscopy

Henry Burn

La scène peinte par Henry Burn est encore reconnaissable aujourd’hui, même si elle a été très transformée. Sur la droite vous pouvez observer l’église St. Paul, construite entre 1850 et 1852 mais démolie en 1885 pour permettre l’édification de l’actuelle cathédrale St. Paul.

Henry Burn
Anglais c. 1807 – 1884, a travaillé en Australie entre 1853 et 1854
Swanston Street from the Bridge 1861 (détail)
Musée national du Victoria, Melbourne
Don de John H. Connell, 1914

Ronnie Tjampitjinpa

L’artiste a représenté Tingarritjarra, une vaste zone de marais où un groupe important d’hommes Tingarri ont établi leur camp et ont procédé à des cérémonies avant de reprendre leur chemin vers l’est.

Ronnie Tjampitjinpa
Pintupi né en 1943
Tingarri Dreaming at Tingarritjarra 1993
Musée national du Victoria, Melbourne
Don, par l’intermédiaire de la Fondation pour la NGV, du Juge David Angel QC, 2006
© Ronnie Tjampitjinpa, sous Licence de l’Aboriginal Artists Agency

Wakartu Cory Surprise

L’artiste a représenté Tapu, l’endroit où elle est née. C’est un paysage de dunes de sable, parsemé de points d’eau creusés dans la roche, où elle a grandi et où ses deux parents sont morts.

Wakartu Cory Surprise
Walmajarri c.1929–2011
Tapu 1995
Peinture synthétique polymère sur papier
148.0 x 96.0 cm (image et feuille)
Musée national du Victoria, Melbourne
Don de donateurs anonymes, 2007
© Cory Surprise/ Licence émjse par Viscopy 2016

John Brack

Avec cette parade de banlieusards monochromatiques quittant le travail pour rentrer chez eux après une longue journée au bureau, Brack offre une peinture emblématique de la vie urbaine dans le Melbourne des années 1950 qui est toujours reconnaissable et d’actualité quelques soixante ans plus tard.

John Brack
Australian 1920–1999, Collins St, 5p.m. 1955
Musée National du Victoria, Melbourne
Acquis en 1956 © Helen Brack

RESTAURATION À LA NGV INTERNATIONAL

Garden Restaurant
11H30 – 16H
REZ-DE CHAUSSÉE
Gallery Kitchen
10H–16H30
REZ-DE-CHAUSSÉE
Tea Room
10H–16H30
NIVEAU 1

RESTAURATION À LA NGV AUSTRALIA

NGV Cafe
10H–15H
REZ-DE CHAUSSÉE

Boutique Design de la NGV

À la NGV International
St Kilda Road

+61 3 8620 2242
Ouvert de 10h à 17h

Ouvert de 13h à 17h le jour d’Anzac Day
Fermé le jour de Noël

Boutique Design de la NGV

NGV Australia
Federation Square

+61 3 8662 1543
Ouvert de 10h à 17h

Ouvert de 13h à 17h le jour d’Anzac Day
Fermé le jour de Noël

Accès aux personnes de toutes aptitudes

La NGV est déterminée à ce que son accès soit ouvert à tous. Rendez vous aux bureaux d’information pour obtenir des détails sur les programmes d’accès pour personnes handicapées, sur le soutien des personnes aidantes et accompagnantes, sur les systèmes à auto-induction pour les malentendants et sur la signalisation en braille. Les chiens-guides et les autres chiens aidants enregistrés sont les bienvenus. La NGV est entièrement accessible pour les personnes en fauteuil roulant. Des fauteuils roulants sont disponibles auprès du bureau d’information dans chacun des deux musées.

Accessibilité

Visites guidées accessibles pour handicapés et personnes de toutes aptitudes
La NGV propose une gamme de visites guidées pour personnes handicapées notamment des visites avec audio-description, avec interprètes en langue des signes Auslan et des visites « Art et Mémoire ». Des journées spéciales d’accès aux personnes handicapées sont organisées à l’occasion d’expositions particulières et des visites guidées et des présentations spéciales peuvent être aménagées. Pour plus d’information, appelez le 03 8662 1555 ou réservez par internet. Voyez toutes les visites guidées pour handicapés.

Visites guidées Art et Mémoire
Les visites guidées « Art et Mémoire », qui viennent d’être ajoutées au programme d’accessibilité de la NGV, sont destinées spécifiquement aux personnes atteintes de démence vivant en institution, en accueil de jour ou par elles-mêmes dans la collectivité ainsi qu’à leurs soignants. Pour plus d’information, veuillez appeler le 03 8662 1555 ou réservez sur internet.

Visites guidées en langue étrangère
Les guides bénévoles de la National Gallery of Victoria proposent des visites guidées en langues autres que l’anglais.

Programmes éducatifs pour élèves handicapés.

NGV Schools, le programme de la NGV pour les écoles, s’engage à offrir des activités inclusives adaptées à tous les élèves. Veuillez contacter nos éducateurs pour discuter des besoins particuliers de vos élèves avant de faire une réservation. Pour les réservations, appelez le 03 8620 2340 (entre 12h et 17h en semaine) ou adressez un courrier électronique à edu.bookings@ngv.vic.gov.au

Accès aux fauteuils roulants
Des fauteuils roulants sont disponibles gratuitement auprès du bureau d’information à la fois à la NGV International et à la NGV Australia. Nous vous conseillons de réserver un fauteuil roulant avant votre visite en appelant le 03 8620 2222. L’auditorium, l’amphithéâtre, les studios et les salles d’éducation, ainsi que les autres espaces du musée, sont tous accessibles en fauteuil roulant.

Soutien des soignants et des accompagnants
Les détenteurs d’une carte d’accompagnant peuvent avoir libre accès aux programmes de la NGV. Nous acceptons les cartes d’accompagnant agréées dans le Victoria et les autres états.

Traveller’s Aid (Service d’aide aux voyageurs)
Traveller’s Aid offre un service de transport par voiturette, de guide pour non-voyants et de location d’équipement pour personnes handicapées. Veuillez vous rendre à l’un des emplacements suivants pour récupérer les équipements.
Gare de Southern Cross – Tous les jours de 7h à 22h  03 9670 2072
Gare de Flinders Street – de dimanche à jeudi de 8h à 20h et le vendredi et samedi de 8h à 22h  03 9610 2030
Remarque : un service de transport par voiturette à la gare de Southern Cross peut être organisé pour transporter les voyageurs depuis l’arrivée des trains de la Vline jusqu’à votre équipement.

Pour venir jusqu’ici
Vous pouvez prendre le bus, le tramway ou le train pour vous rendre à la NGV International à St Kilda Road et au Ian Potter Centre à Federation Square.
Il existe une gamme d’options possibles en matière de transport public pour les personnes à mobilité réduite. Consultez le site internet du Melbourne City Council pour obtenir des informations sur « Comment se déplacer à Melbourne ».

Parking
Pour accéder au Ian Potter Centre : NGV Australia, il existe deux places de stationnement réservées aux handicapés à chaque niveau du parking de Federation Square.
On trouve des places de stationnement réservées pour les personnes détentrices de permis appropriés au coin de Degraves Street et de Flinders Street, dans Flinders Lane entre Elizabeth Street et Exhibition Street et devant le Arts Centre.
Pour accéder à la NGV International, il existe des places de stationnement réservées pour handicapés dans St Kilda Road devant le Musée.

Accès aux bâtiments de la NGV

Rampes
En ce qui concerne le Ian Potter Centre : NGV Australia, l’extension vers Russell Street est le meilleur point d’accès pour les personnes en fauteuil roulant.

Ascenseurs
Un accès au Ian Potter Centre : NGV Australia par ascenseur est disponible depuis la Federation Square Plaza. L’arrivée de l’ascenseur est située au niveau des portes automatiques de l’entrée du Musée accessible par la cour intérieure de Federation Square. Des escaliers mécaniques sont également utilisables.
On accède par ascenseur à la NGV International depuis le parking souterrain de l’Arts Centre. L’arrivée de l’ascenseur est située à l’entrée principale de la NGV.

Se déplacer dans les bâtiments de la NGV

Accès par ascenseur, rampe et escalier mécanique.
Il existe un ascenseur à l’intérieur de la NGV international avec accès à tous les étages et des rampes sont également disponibles dans l’ensemble du bâtiment. Des escaliers mécaniques sont également utilisables.
Notez qu’il n’existe aucun escalier mécanique descendant au Ian Potter Centre : NGV Australia.

Accès aux fauteuils roulants
Des fauteuils roulants sont disponibles gratuitement auprès du bureau d’information à la fois à la NGV International et à la NGV Australia. Nous vous conseillons de réserver un fauteuil roulant avant votre visite en appelant le 03 8620 2222.
L’auditorium, l’amphithéâtre, les studios et les salles d’éducation, ainsi que les autres espaces du musée, sont tous accessibles en fauteuil roulant.

Systèmes à auto-induction pour les malentendants
Des systèmes à auto-induction pour les malentendants sont disponibles dans l’auditorium Clemenger BBDO à la NGV International et dans l’amphithéâtre de la NGV AUstralia

Signalisation pour les non-voyants
Toutes les signalisations réglementaires sont également en Braille et en lettres en relief pour les visiteurs malvoyants.

Chiens guides et autres chiens d’assistance agréés
Les chiens guides et autres chiens d’assistance agréés sont les bienvenus à la NGV, dans les espaces du musée et dans les autres programmes.