Armand Bernard (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armand Bernard
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean-François Armand Félix Bernard
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Lieux de travail
Mouvement
Distinction

Armand Bernard est un peintre français ( à Cormatin - à Paris), spécialisé dans les paysages historiques pour lesquels il a obtenu un prix de Rome en 1854.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Saône-et-Loire, il vit à Tournus puis à Lyon où il s'inscrit à l'école des beaux-arts en 1843. Il y suit l'enseignement de Claude Bonnefond jusqu'en 1848. Il y remporte plusieurs prix pour ses paysages et expose au salon de Lyon jusqu'en 1853. Cette année-là, il gagne Paris où il s'inscrit à l'école des beaux-arts et plus particulièrement à l'atelier d'Hippolyte Flandrin et de son frère Paul Jean Flandrin, tous deux d'origine lyonnaise. Tout en s'exerçant à peindre en forêt de Fontainebleau, il remporte en 1854 le prix de Rome dans la catégorie du paysage historique sur le sujet Lycidas et Méris. Il réside à l'académie de France à Rome de 1855 à 1857.

Les peintures de Bernard pour la tribune du musée Condé, en partie haute.

De retour en France, il participe à la réalisation de panoramas installés à Paris par Jean-Charles Langlois, dont celui de Sébastopol (1860) et de Solférino (1863). Il expose régulièrement aux salons parisiens et donne des cours de dessins. Il obtiendra une commande de la part du duc d'Aumale pour décorer les parties hautes de la Tribune du château de Chantilly en 1879. Il réalise par ailleurs d'autres commandes pour le duc. Il meurt à l'âge de 64 ans.

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-Anne Sarda (dir.), Armand Bernard (1829-1894), peintre paysagiste, Bourg-en-Bresse : Monastère royal de Brou, 2007, 63 p. (ISBN 2-909562-21-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]