Drapo Ukraine3
Soutien aux Ukrainiens

La Guinguette à Montmartre "Le Billard en bois", devenu "La Bonne franquette"
Votez pour cet élément
La Guinguette à Montmartre "Le Billard en bois", devenu "La ... Image 1

photo Alain Grach ©2021

X : 3152 - Y : 2422
- Poids : 2,8 Mo
1886
49,5 cm x 64,5 cm
Huile sur toile
VAN GOGH Vincent (1853 - 1890)

Lieu qui héberge le tableau :
Orsay - Musée d'Orsay, Paris (France)

Provenance de la reproduction :
Photo Alain Grach ©2021, prise au musée d'Orsay (Paris, France)

Notes :
L’édifice qui abrite aujourd’hui La Bonne Franquette date de la fin du XVIème siècle, comme la plupart des bâtisses de Montmartre qui ont été reconstruites après l’incendie de 1559 qui ravagea le village de Montmartre. A l’époque, des moulins déployaient leurs ailes, la plaine possédait de grands champs de blé et les pentes de la Butte étaient plantées de vignes. La rue où est érigé l’édifice était à l’origine un sentier datant probablement du XIème siècle servant de limite entre les seigneuries de Saint-Denis et de Montmartre.

Montmartre vient de « Mont des martyres »

C’est en 1867 que cette rue fut nommée rue Saint Rustique, d’après le compagnon de Saint Denis, premier évêque de Paris, décapité en l’an 250 près de l’actuelle place des Abbesses avec Saint Rustique et Saint Eleuthère. C’est d’ailleurs à ces trois suppliciés que la Butte, qui s’appelait alors « Mons Mercurii », car un temple de Mars était érigé sur l’actuel emplacement de l’église Saint Pierre, fut renommé vers 630 par le bon roi Dagobert Ier « Mons Martyrum ». Déformé au cours des siècles, ce nom deviendra successivement Momartre, Motmartre, Mont Marthe, Mont-martre et enfin Montmartre.

Lieu de rencontre pour Cézanne, Renoir, Gauguin…

Au XIXème siècle, de très nombreux artistes, chassés de la rive gauche par les travaux haussmanniens, se sont installés à Montmartre, attirés par l’atmosphère bohême et les ateliers aux loyers très modérés. Fréquentant les auberges et cafés les plus accueillants pour eux, ils échangeaient une toile, un dessin, une gravure, sculpture ou poème contre le boire et le manger. C’est ainsi que viennent se rafraîchir sous les tonnelles ombragées du restaurant dénommé à l’époque les Billards en Bois les peintres Pissarro, Degas, Sisley, Cézanne, Renoir, Gauguin, Van Gogh, puis Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon et son fils Utrillo et enfin Poulbot, ainsi que des écrivains et poètes. Causant de leurs projets, ils jouaient au billard dans le jardin. C’est ainsi que Renoir peignit en 1876 sur ce lieu même sa célèbre toile « Le Bal du Moulin de la Galette ».

Van Gogh y peignit sa célèbre « Guinguette »

A l’automne 1886, Van Gogh, qui habitait avec son frère Théo au 54 rue Lepic, découvre les Billards en Bois et son jardin où son jeune ami Toulouse-Lautrec l’invite à boire l’absinthe. Vincent, pendant ces deux ans passés à Montmartre, réalisa plus de 200 œuvres, toiles et dessins aux sujets variés : paysages, natures-mortes, portraits et autoportraits. Dans le jardin du restaurant devenu La Bonne Franquette, il peignit sa célèbre toile aux dimensions modestes, La Guinguette, aujourd’hui exposée au Musée d’Orsay.

Legs de Pierre Goujon en 1915


Lieu de Paris représenté par ce tableau :