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La Seine et Notre-Dame de Paris
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La Seine et Notre-Dame de Paris Image 1

photo Alain Grach ©2021

X : 3481 - Y : 2525
- Poids : 2?2 Mo
1864
42 cm x 56,5 cm
Huile sur toile
JONGKIND Johann-Barthold (1819 - 1891)

Lieu qui héberge le tableau :
Orsay - Musée d'Orsay, Paris (France)

Provenance de la reproduction :
Photo Alain Grach ©2021, prise au musée d'Orsay (Paris, France)

Notes :
Dans cette composition, la grande diagonale formée par la Seine et la large place accordée au ciel nous rappellent que Jongkind, peintre néerlandais, a été formé dans la tradition des paysagistes hollandais du XVIIe siècle. Après son installation en France, une première fois entre 1846 et 1855, puis définitivement à partir de 1860, l'artiste subit également l'influence des paysagistes français du XIXe, en particulier celle de Corot, qu'il admire et dont il reprend les ambiances lumineuses.
Dans les années 1860, Jongkind effectue de nombreux séjours en Normandie, aux cotés de Boudin. Il y rencontre également le jeune Claude Monet qui est fasciné par la capacité de son aîné à traduire dans ses aquarelles le caractère fugitif des variations atmosphériques. Monet dira plus tard de Jongkind : "C'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon oeil...".
Jongkind n'exposera jamais avec les impressionnistes, mais il est considéré comme un de leurs précurseurs. Plusieurs éléments de La Seine et Notre-Dame de Paris évoquent cette filiation. Les reflets vibrants du ciel et l'eau, la touche fractionnée, cet "amour profond du Paris moderne" évoqué par Emile Zola viennent expliquer qu'en 1927, dans un ouvrage qu'il lui consacre, Paul Signac qualifie Jongkind de "rénovateur du paysage moderne" et le place "entre Corot et Monet".

Collection du Dr Eduardo Mollard,
jusqu'en 1972, dans la collection Enriqueta Alsop.
1883, vente Basile, Paris, n°122.
1926, vente succession Mme H. (2e vente), Paris, Hôtel Drouot, 15 mars 1926, n°44, repro.
1972, accepté par l'Etat à titre de legs d'Enriqueta Alsop, au nom du Dr Eduardo Mollard, son compagnon, pour le musée du Jeu de Paume.
1972, attribué au musée du Louvre, Paris.
De 1972 à 1986, affecté au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris.
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris.


Lieu de Paris représenté par ce tableau :