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Miss Lala au cirque Fernando
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Miss Lala au cirque Fernando Image 1

X : 2630 - Y : 4000
- Poids : 1,68 Mo
1879
117,2 cm x 77,5 cm
Huile sur toile
DEGAS Edgar (1834 - 1917)

Lieu qui héberge le tableau :
National Gallery, Londres (Royaume-Uni)

Provenance de la reproduction :
« Edgar Degas, Miss La La at the Cirque Fernando, 1879 » par Edgar Degas — National Gallery, London. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Edgar_Degas,_Miss_La_La_at_the_Cirque_Fernando,_1879.jpg#mediaviewer/File:Edgar_Degas,_Miss_La_La_at_the_Cirque_Fernando,_1879.jpg

Notes :
Le Cirque Fernando s’installa à Montmartre sur un terrain vague en 1873. le succès fut immédiat !

L’écuyer Ferdinand Beert, dit Fernando, qui s’était déjà produit au Cirque Napoléon en février 1861, fit ses débuts à Vierzon en 1872, en tant que directeur de cirque.

L’année suivante, le 9 août, il plantait son parapluie au pied de la Butte Montmartre, sur un terrain vague, à l’angle de la rue des Martyrs et du Boulevard Rochechouart. Pour l’hiver, il fit ériger une construction en planches. Fernando eut un tel succès, qu’il fit construire sur le même emplacement, en 1874, un cirque en pierre de 35 mètres de diamètre, formant un polygone de 16 côtés, d’une hauteur de 21,40 mètres, conçu par l’architecte Gustave Gridaine. La toiture en deux parties était soutenue par 16 colonnes. La salle, en pente contenait 2.080 places. Les dépendances étaient de dimension modeste. Les écuries ne pouvaient contenir que 24 chevaux.

L’inauguration eut lieu le 25 juin 1875. La troupe était forte de trente sept artistes parmi lesquels se détachait Geronimo Medrano, dit Boum-Boum. En avril de l’année suivante, Fernando présenta une pantomime équestre intitulée La chasse au cerf.

Ferdinand Beert associa son fils Louis à la direction de l’établissement, en 1876. Il engagea des attractions étonnantes comme le phoque écuyer de Raziscoff ou Hermann Unthan, un artiste manchot. En 1879, les Parisiens purent rire avec La Noce à roulette. Les vedettes des spectacles suivants furent l’étonnant acrobate sur poney Thomas Boorne et l’acrobate aérienne Miss Lala, qui fut immortalisée par Degas.

Louis Fernando succéda à son père en 1882. Il engagea le capitaine Cardona et ses lions, puis présenta la fougueuse jument Barbare.

En septembre 1887, on vit l’éléphant Jumbo. Le 12 janvier 1889, eut lieu la première d’un grand spectacle intitulé En selle pour la revue, avec La Goulue, la reine du chahut. Devant la concurrence des nombreux autres cirques parisiens, le Cirque Fernando, malgré des spectacles variés, connut une période de déclin.

Au début de l’année 1897, Louis Fernando cessa définitivement ses activités. La direction de ce cirque populaire auprès des parisiens allait être repris par Geronimo Medrano, dit Boum-Boum…

Extrait de : Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère & Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – 2003 (en cours de réédition).


Lieu de Paris représenté par ce tableau :