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Vue de Paris, La Bastille, la porte Saint-Antoine et une partie du faubourg
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Vue de Paris, La Bastille, la porte Saint-Antoine et une ... Image 1

X : 1000 - Y : 869
- Poids : 0,34 Mo
1750-1760
30 cm x 24 cm
Huile sur panneau de noyer entoilé
RAGUENET Nicolas Jean-Baptiste (1715 - 1793)

Lieu qui héberge le tableau :
Collection privée ? (probablement)

Provenance de la reproduction :
https://www.we-art-together.fr/produit.php?id=376

Notes :
Etonnante et fine huile sur panneau d’un très grand intérêt historique attribuée à Jean-Baptiste Nicolas Raguenet (1715-1793). L’histoire même de cette œuvre est passionnante.

Elle fut probablement réalisée d’après le dessin de Jacques Rigaud (1680-1754), - graveur de Louis XV dont il célébra le règne, vers 1715-1719, - qui fut gravé dans le cadre de l’album d’estampes à l’eau-forte et burin « Les Maisons Royales de France ». Recueil très apprécié que son neveu achèvera après la mort de Rigaud. Ce travail entrepris entre 1710 et 1774 poursuivait le travail initié par Israël Sylvestre pour Louis XIV.
Jean-Baptiste Nicolas Raguenet s’est particulièrement illustré dans le genre de la « veduta » qui nécessite un sens de la perspective architecturale ainsi qu’une grande finesse dans le traité.

Considéré comme le Canaletto de Paris, la cote de Raguenet est élevée et plusieurs de ses œuvres figurent au Musée Carnavalet.

La très belle facture de cette œuvre présente une grande similarité avec les œuvres signées par Jean-Baptiste Nicolas Raguenet dont la cote moyenne est de 60 000 euros.
Il est vraisemblable que Raguenet ,qui devait connaître Rigaud, ait pu peindre au milieu du XVIIIe siècle – avec peut-être le concours de son atelier – cette vue de la Bastille pour un commanditaire fortuné attaché au support précieux de la peinture et à la notoriété de Raguenet.

Dans cette nouvelle composition éclate la finesse de la touche du peintre et la subtilité de sa palette.
D’une exquise minutie, finesse dans le traitement des personnages, qualité d’un ciel nuageux structuré à la Van Der Meulen, d’un chromatisme tout en nuances avec une grande douceur dans la transitions des valeurs : richesses des tonalités brunes (ocres, rouges), bleues et vertes, et parti pris d’un cadrage resserré audacieux.

Ainsi à la seconde moitié du XVIIIe siècle, Raguenet évoqua-t-il le crépuscule du règne fastueux de Louis XIV et celui de Louis XV qu'il connut à travers cette vue paisible de la Bastille traversée de calèches et de cavaliers, qui occulte sciemment les détenus célèbres du château-prison édifié au centre de sa place. Une vue qui tranchera avec la symbolique révolutionnaire.


Lieu de Paris représenté par ce tableau :