X : 1863 - Y : 1254
- Poids : 1,55 Mo
1912
138 cm x 203 cm
Huile sur toile
BONNARD Pierre (1867 - 1947)
Lieu qui héberge le tableau :
Centre Georges-Pompidou - Musée national d'Art moderne/CCI, Paris (France)
Provenance de la reproduction :
Catalogue de l'exposition Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie : Bonnard de Guy Cogeval, Isabelle Cahn edition Musée d'Orsau - Hazan
Notes :
Ce premier panneau d'un ensemble décoratif a été peint 16 années avant le second (voir : Le Café Au Petit Poucet, place Clichy). Cette première commande passée à Bonnard par le collectionneur et critique d'art George Besson (1882-1971) remonte à 1912, soit trois ans après leur rencontre. Celui ci choisit le sujet de la composition qu'il destine au salon de son appartement du quai de Grenelle: la place Clichy. Bonnard représente l'animation diurne vue de la terrasse du Wepler de ce quartier populaire au pied de la butte Montmartre, non loin duquel se trouve son atelier.
À la fin de 1927, Besson lui commandera une œuvre de même format pour compléter l'amenagement de son salon. Bonnard lui proposera comme pendant une représentation nocturne du café Au Petit Poucet situé place Clichy, dont les lettres de l'enseigne se lisent à l'envers sur l'auvent. Une certaine confusion visuelle due, peut-être, à un jeu de reflets dans un miroir, brouille volontairement la lecture des plans entre l'intérieur et l'extérieur.
Donation d'Adèle et George Besson, 1963, dépôt au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
Lieu de Paris représenté par ce tableau :