Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles,  Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 12h30 et 18h (sauf pendant certaines vacances scolaires et pendant l’été : une seule messe à 12h30)

Samedi : 18h
Dimanche : 9h30 (sauf pendant l’été) – 11h – 18h

MESSES DE LA PENTECÔTE
Samedi 18 mai 2024 : 18h
Dimanche 19 mai 2024 : 9h30, 11h et 18h

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 9h30 : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Synode sur la synodalité – février mars 2024

Les paroissiens de Saint-Eustache ont été consultés par un questionnaire - réalisé sur la base du document d’octobre de l’Assemblée synodale - et qui tenait compte des spécificités de Saint-Eustache. Il avait été remis…


Exposition des esquisses du chemin de croix de Vincent Gicquel

En lien avec la galerie RX, l'église Saint-Eustache accueille du 21 mars au 2 juin 2024 les dessins préparatoires d'un chemin de croix réalisé en 2021-2022 par Vincent Gicquel, à la demande de François Pinault, pour…


Plus de documents

Méditations bibliques


Plus de méditations

Éditorial de Saint-Eustache


La Pointe à la Comédie française

« C’était super ! ». C’est par ces mots que Catherine Stolarski, présidente de La Pointe, résume la sortie culturelle de son association à la Comédie française.

 

Dimanche 5 mai après-midi, neuf bénéficiaires de la Pointe (Albert, André, Denise, Michel, Michèle, Nabil, Philippe, Ramsès et Stéphane), accompagnés de six bénévoles (Catherine, Georges, Martine, Samuel, Thierry et Yves) se sont en effet donné rendez-vous devant le prestigieux théâtre pour assister aux Fourberies de Scapin.

Tout le monde était à l’heure, sans être encombré de gros sacs. Ce respect des consignes est signe de la motivation des participants. La sortie avait été bien préparée en amont, d’une part avec le personnel de la Comédie française (choix de la pièce, proposition de dates), d’autre part avec les invités, notamment pour leur présenter la pièce (plusieurs personnes ne sont pas francophones).

 

« Pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », cette pièce était particulièrement adaptée au public de La Pointe. Danse, guitare jouée par Scapin, scènes de bouffonnerie (Scapin rouant Géronte de coups de bâton), appel à la participation du public ont maintenu les spectateurs en haleine, et leur ont fait traverser des émotions diverses. Les décors sobres (de simples échafaudages) ont fait ressortir les beaux costumes classiques dans cette mise en scène signée Denis Podalydès. Après la pièce, les participants ont été unanimes sur le bon moment passé ensemble, et beaucoup ont voulu conserver leur ticket en souvenir.

 

Catherine reconnaît le bienfait des sorties culturelles proposées aux personnes dans la précarité : elles élèvent les participants vers des préoccupations autres qu’alimentaires, et leur rendent ainsi toute leur dignité. Elles permettent aux visiteurs de La Pointe de se rencontrer, de créer du lien entre eux et avec les bénévoles.

 

La Pointe essaye d’en proposer régulièrement : en profitant des ressources internes de la paroisse, comme des visites de l’église, des concerts d’orgue privés, des places pour Luminiscence, ou à l’extérieur, comme la visite guidée de la Comédie française l’an dernier, dont le prolongement logique était cette année d’assister à une pièce de théâtre.

 

D’après une interview de Catherine Stolarski

 

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone