Drapo Ukraine3
Soutien aux Ukrainiens

BAZILLE Jean Frédéric
Votez pour cet élément
BAZILLE Jean Frédéric Image 1

« Bazille, Frédéric, album Manet, BNF Gallica » par Inconnu. Upload, stitch and restoration by Jebulon — Bibliothèque nationale de France. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bazille,_Fr%C3%A9d%C3%A9ric,_album_Manet,_BNF_Gallica.jpg#mediaviewer/File:Bazille,_Fr%C3%A9d%C3%A9ric,_album_Manet,_BNF_Gallica.jpg

X : 1162 - Y : 1829
- Poids : 1,05 Mo
1841 Montpellier (France) - 1870 Beaune-la-Rolande (France)

En savoir plus :


Biographie :

Jean Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault) et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre impressionniste français.

Frédéric Bazille est né dans une famille de notables protestants de Montpellier (Hérault) au no 11 Grande Rue (devenue Grande Rue Jean Moulin). Son père, Gaston Bazille, est agronome et sénateur, sa mère Camille Vialars est héritière du domaine agricole de Saint-Sauveur à Lattes. Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Mais dès 1859, il suit des cours de dessin au musée Fabre dans l'atelier des sculpteurs montpelliérains, Baussan père et fils et de peinture en copiant les maîtres anciens comme Véronèse.

En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Il commence par se perfectionner en dessin. Dans cet atelier, il rencontre Claude Monet, puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Émile Zola, Paul Verlaine4…

Il loue son premier atelier en 1864, puis il partage divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. Il se sent prêt à participer au Salon de 1866 et soumet deux toiles à l'épreuve du jury : un sujet moderne, Jeune fille au piano et une nature morte classique, Poissons. Seule la seconde est acceptée comme le prévoyait d'ailleurs Bazille.





Les tableaux de cet auteur :

Petite Italienne chanteuse des rues Petite Italienne chanteuse des rues Image 1


Photo © Alain Grach 2017

1866


L'Atelier de Bazille, 9 rue de la Condamine à Paris L'Atelier de Bazille, 9 rue de la Condamine à Paris Image 1


1870