« De Nittis » par Original uploader was Vipstano at it.wikipedia — Originally from it.wikipedia; description page is/was here.. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:De_Nittis.jpg#mediaviewer/File:De_Nittis.jpg
X : 518 - Y : 730
- Poids : 0,06 Mo
1846 Barletta (Italie) - 1884 Saint-Germain-en-Laye (France)
En savoir plus :
Wikipédia
Biographie :
Contemporain de Giovanni Boldini et des Macchiaioli, ami de Caillebotte, Degas et Manet, Giuseppe De Nittis reste un peintre encore relativement confidentiel, y compris en Italie et que l'on a classé trop rapidement dans l'école impressionniste italienne, malgré la variété de ses sources d’inspiration.
Après un apprentissage auprès du peintre local Giovanni Battista Calò à Barletta, il s'inscrit en 1860 à l'Institut de Beaux-arts de Naples où quatre ans plus tard il fonde l'École de Resina du genre réaliste.
En 1867, il part pour Paris où il rencontre Jean-Louis-Ernest Meissonier et Jean-Léon Gérôme. Il épouse deux ans plus tard Léontine Gruvelle, qui influence considérablement ses choix sociaux et artistiques. Ainsi, il fait son entrée dans le milieu artistique et intellectuel et fait connaissance des collectionneurs passionnés de japonisme tels Edmond de Goncourt et Philippe Burty. En 1874, sur l'invitation d'Edgar Degas, il participe à la première exposition des peintres impressionnistes qui se tient dans l'atelier de Nadar.
En 1880, il installe son atelier 3 et 3 bis rue Viète. Enfin, il constitue une collection d'œuvres de grande qualité, remarquée par plusieurs experts d'art japonais au Pavillon de Breteuil, qu'il habite au no 12 de l'avenue Foch à Paris.
Il touche le sommet de sa renommée à l'Exposition Universelle de Paris de 1878, où il expose onze de ses toiles.
Il meurt en 1884 à Saint-Germain-en-Laye, frappé d'une embolie cérébrale. Il repose au cimetière du Père-Lachaise (11e division).
Les tableaux de cet auteur :
Paysage (Avenue du Bois de Boulogne)
1874
1875
L'étang dans le Bois de Boulogne
1875 environ
L'étang dans le Bois de Boulogne
1875 environ
1880 environ
La Place du Carrousel, ruines des Tuileries
1882
1883 environ