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DE STAÊL Nicolas
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DE STAÊL Nicolas Image 1

X : 250 - Y : 260
- Poids : 0,01 Mo
1914 Saint-Petersbourg (Russie) - 1955 Antibes (France)

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Biographie :
Nicolas de Staël (prononcé [stal], baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, en russe Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein.

La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Hercules Seghers.

Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955).

Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise. « Dans sa frénésie de peindre il côtoie sans cesse l'abîme, trouvant des accords que nul autre avant lui n'avait osé tenter. Peinture tendue, nerveuse, toujours sur le fil du rasoir, à l'image des dernières toiles de Vincent van Gogh qu'il rejoint dans le suicide1. »

Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers d'Antibes. Il est enterré dans le cimetière de Montrouge.

Par son style évolutif, qu'il a lui-même appelé évolution continue il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris selon Lydia Harambourg, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, selon Marcelin Pleynet et Michel Ragon, ou encore dans la catégorie de l'art informel selon Jean-Luc Daval. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction parmi lesquels Jean-Pierre Pincemin, et les artistes du neo-formalisme new yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'école new yorkaise, parmi lesquelles se trouve notamment Joan Mitchell.



Les tableaux de cet auteur :

Dépôt de sable Dépôt de sable Image 1


1954


La Seine, la tour Eiffel La Seine, la tour Eiffel Image 1


1954


La tour Eiffel La tour Eiffel Image 1


© Photo : Carole Bell / Ville de Troyes.

1954


Le Pont d'Auteuil Le Pont d'Auteuil Image 1


1954


Notre-Dame Notre-Dame Image 1


1954


Paris Paris Image 1


1954


Paris Paris Image 1


1954


Paris la nuit Paris la nuit Image 1


1954


Pont Marie Pont Marie Image 1


1954


Quai de Grenelle Quai de Grenelle Image 1


1954


Quai de Grenelle Quai de Grenelle Image 1


1954


Carnet de dessins Carnet de dessins Image 1



Carnets de dessins Carnets de dessins Image 1