Artist Arnold Koning in 1887
X : 124 - Y : 158
- Poids : 0,029 Mo
1860 Winschoten, Pays-Bas - 1945 Barneveld, Pays-Bas
En savoir plus :
Arnold Hendrik Koning - Wikipedia (en anglais)
Biographie :
Arnold Hendrik Koning (1860-1945) (2 avril 1860 - 20 janvier 1945) est un peintre néerlandais. Il a peint dans le style de l'École de La Haye.
Arnold ("Nol") Koning est né dans une famille d'avocats et d'administrateurs de Groningue. Après avoir terminé le gymnase de Winschoten, il part pour Amsterdam pour étudier à la Rijksacademie voor Beeldende Kunsten.
En 1886, il fait ses débuts en participant à une exposition à Pictura (Groningen). La même année, il s'installe à La Haye pour des cours à l'Académie royale des arts. En 1887, il part pour Paris pendant neuf mois. Là, il rencontre Theo van Gogh, marchand d'art pour Goupil et Cie, et son frère aîné Vincent. Après que ce dernier a quitté Paris pour le Sud au printemps 1888, Arnold a reçu une place dans l'appartement de Théo sur la rue Lepic.
De retour aux Pays-Bas, Koning est allé vivre à La Haye à nouveau et a voyagé à travers les Pays-Bas pour peindre. Avec son frère Edzard Willem Koning, qui avait neuf ans de moins, qui venait aussi étudier à l'académie de La Haye, il faisait partie de la culture de peinture de La Haye. Koning s'est marié en 1893 et a déménagé à Rijswijk. Deux enfants sont nés du mariage. En 1897, la famille déménage à Ede. Un divorce s'ensuit en 1909. Peu de temps après, il a construit une maison à la périphérie du village voisin de Voorthuizen, dans laquelle il continuerait à travailler sur une œuvre étendue jusqu'à un âge avancé, afin d'être au milieu de la nature autant que possible. Cet ouvrage se compose principalement de paysages, bien que Koning ait parfois peint des paysages urbains et des scènes de genre. Au début, son style était étroitement lié à l'école de La Haye, mais est devenu plus lâche et plus coloré. En plus des peintures à l'huile, il fait aussi régulièrement des aquarelles et des pastels. Il se remarie et combine la peinture avec une vie simple en tant que petit agriculteur. Au cours de l'hiver 1944-45, Koning tombe dans les escaliers de la cave à la maison et meurt.
Koning était membre d'Arti et Amicitiae, Pulchri Studio, Haagse Kunstkring et Pictura Veluvensis.
Les tableaux de cet auteur :
Le moulin le Blute-fin à Montmartre
© photo : Alain Grach - Musée Van Gogh, Amsterdam (Pays-Bas).
1887-1888