X : 832 - Y : 1024
- Poids : 0,24 Mo
1880 Troyes (France) - 1960 Troyes (France)
En savoir plus :
Maurice Marinot, un verrier révolutionnaire – 1001 Patrimoines (en français)
Maurice Marinot — Wikipédia (en français)
Zoom sur… Maurice Marinot | Site des musées - Ville de Troyes (en français)
Biographie :
Né en 1880 à Troyes, il monte sur Paris en 1901 pour s’inscrire à l’école des Beaux-Arts. Il fait partie du groupe des Fauves et prend part à leurs expositions. A l’âge de 23 ans, il claque la porte des Beaux-Arts, ne supportant plus l’instruction trop académique selon lui. Il revient à Troyes, près de sa famille, où son père dirige une usine de fabrication de bonnets – d’où l’autoportrait ci-dessus de Marinot avec un bonnet. Il continue à peindre et sa palette de couleurs se révèle être très chaude. Même s’il adhère, comme on a vu, au Fauvisme, ses œuvres empruntent les codes des impressionnistes. Maurice Marinot se révèle être un infatigable dessinateur, croquant ainsi ses proches – comme la famille Lévy, sa famille et sa fille Florence – mais aussi des scènes personnifiées.
Enthousiasmé par la visite de la verrerie des frères Viard à Bar sur Seine, sa carrière va prendre un tout autre virage. Il va alors consacrer 25 ans de sa vie à la fabrication de verrerie et à perfectionner la technique du verre. Il devient alors, avec passion, un ouvrier verrier, qui très vite acquiert les bases de cet artisan d’art. Il se consacre à l’art de la verrerie jusqu’à la fermeture de l’usine Viard en 1937. Ses premiers verres sont très colorés avec des incrustations d’émaux et présentent un décor figuratif. Ses œuvres font penser à des blocs de glace ou à des pierres transparentes teintées.
© Maurice Marinot, un verrier révolutionnaire – 1001 Patrimoines (https://1001patrimoines.com/2020/04/01/maurice-marinot-un-verrier-revolutionnaire/)
Les tableaux de cet auteur :
Vue prise d'un cinquième à Paris
© Photo : Olivier Frajman, photographe.
1905