Drapo Ukraine3
Soutien aux Ukrainiens

MUNCH Edvard
Votez pour cet élément
MUNCH Edvard Image 1

Edvard Munch: Self-portrait in Front of the House Wall, 1926

X : 1450 - Y : 720
- Poids : 0,326 Mo
1863 Løten (Norvège) - 1944 Oslo (Norvège)

En savoir plus :



Biographie :
Edvard Munch est né à Løten, au nord d’Oslo, en 1863. La famille Munch déménagea à Kristiania (nom de la capitale à l’époque) lorsqu’Edvard avait un an. C’est à Kristiania qu’il grandit, à différentes adresses, surtout dans le quartier Grünerløkka.

C’est pendant qu’il vivait à Oslo que Munch décida de devenir artiste. C’est là qu’il commença sa formation artistique, et c’est là aussi qu’il se démarqua de la tradition de l’époque et fit ses premiers pas en direction de l’expressionnisme qui allait le rendre si célèbre, avec des tableaux comme L’Enfant malade (première version, 1885-1886).

En 1889, Munch quitta Kristiania. Il allait s’écouler 20 ans sans qu’il ait de résidence fixe dans la ville. Au cours de cette période, il séjourna beaucoup à Paris et à Berlin entre autres. Il passa cependant quelque temps à Oslo dans les années 1890. Il eut notamment une exposition controversée à la galerie d’art Blomqvist en 1895.

Notes :
Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l'exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. Son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde.

Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo. Le peintre absent est momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908.

Ses techniques de prédilection sont essentiellement la peinture et la tempera sur carton. Il est aussi un pionnier de l'art accessible à tous, un art dévoilé, montré et non caché, dans les rues et les espaces publics, dans les divers lieux de nature.

Edvard Munch a toujours été captivé par les paysages de rivage du fjord d'Oslo, qu'il a découvert dans sa jeunesse par des chemins de terre, puis jeune artiste depuis la mer grâce à Hans Jaeger, capitaine affréteur de petits navires d'excursion et de cabotage de loisir. Quelques-unes de ses contrées sont devenues des lieux emblématiques de sa vie.




Les tableaux de cet auteur :

Rue Lafayette Rue Lafayette Image 1


1891