1715 Paris (France) - 1793 Gentilly (France)
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Biographie :
Il est le fils de Jean-Baptiste Raguenet (1682-1755), comédien, marchand de brocante et de tableaux et peintre, et de Geneviève Murgues.
Maître peintre formé auprès de son père et, probablement, à l'académie de Saint-Luc – il ne fréquenta pas les cours de l'Académie royale –, il réside avec son père dans la "grande rue de Taranne", dans le faubourg Saint-Germain, puis rue Tiquetone, au début des années 1730, puis rue de la Mortellerie, près la place de Grève à partir des années 1735-1741. Au décès de son père, en 1755, il réside désormais rue de la Licorne, paroisse Sainte-Madeleine, dans l'île de la Cité.
Ses premiers tableaux datés ne sont pas antérieurs à 1750. Il expose en 1752-1753 à l'exposition annuelle de l'Académie de Saint-Luc, dont il ne deviendra pourtant jamais membre. Il consacre alors l'essentiel de son œuvre à des vues de Paris (74 des 86 tableaux et dessins qui sont actuellement connus de lui), et notamment de la Seine. D'une grande rigueur dans l'usage de la perspective, ses tableaux manifestent une précision quasi photographique, ce qui leur confère un certain intérêt documentaire. "Le point de vue adopté est celui du flâneur, qui contemple les rues, les places, les berges et les quais de la Seine, attachant aussi bien son regard aux maisons, au ciel qu'aux promeneurs, aux marchands, aux véhicules de toutes sortes, enfin, en un mot, à l'activité ambiante" (Marie Thérèse Lemoyne de Forges).
A partir des années 1760, nombre de collectionneurs parisiens, et quelques collectionneurs étrangers, dont l'anglais Horace Walpole, acquièrent ses toiles. En 1762, la marquise de Pompadour lui commande deux vues de son château de Menars.
En 1790, Raguenet met en vente les toiles qu'il avait conservées par devers lui dans son atelier.
Plusieurs de ses œuvres sont acquises par le musée Carnavalet en 1882 lorsque Jules Cousin en était le directeur, auprès de l'établissement des bains de la Samaritaine. Le musée en possède actuellement plus de vingt-cinq.
Les tableaux de cet auteur :
Le Louvre, le Pont-Neuf et le quai des Orfèvres, vus du quai des Grands-Augustins
155-1765
Place de Grève et décorations pour le feu d'artifice
1746
Archevêché, Île Saint-Louis et Pont de la Tournelle
1750
Île Saint-Louis et Pont Rouge vus de la Place de Grève
1750-1760
Les maisons du cloître Notre-Dame du coté de la rivière
1750-1760
Vue de Paris, La Bastille, la porte Saint-Antoine et une partie du faubourg
1750-1760
Le cabaret de l'image Notre-Dame, place de Grève
1751
Le port Saint-Bernard vu de l'Arsenal
1752
Vue de l'Ile de la Cité avec le Pont Neuf et la pompe de la Samaritaine
1752
Vue de l'Ile Saint-Louis avec Notre-dame
1752
La Joute des mariniers entre le Pont-Notre-Dame et le Pont-au-Change
1752 environ
L'Hôtel-de-Ville et la place de Grève (1753)
1753
Le Cloître Notre-Dame vu de la grève
1753
Port au blé et cloître Notre-Dame
1753
La Samaritaine et le Pont Neuf
© Photo Hachette
1755
Grande galerie du Louvre, Pont-Neuf et Collège des Quatre-Nations
1756
La pointe Est de l'Ile Saint-Louis
1757
Le palais et le jardin des Tuileries
1757
Le quai et le village de Passy
1757
1757
Vue de Paris avec l'île de la Cité
1763
Vue de Paris depuis le Pont Neuf
1763
Le Pont Neuf, la Samaritaine et la pointe de la Cité
1771 avant
Le Pont-Neuf, la pompe de la Samaritaine et la place Dauphine vus du quai Malaquais
1772
1777
L'Hôtel de Ville et la place de Grève
XVIIIe siècle
Le pont Neuf et la Samaritaine, à Paris