Photographie Guillaume De Sardes
X : 600 - Y : 400
- Poids : 0,07 Mo
1934 Paris (France)
En savoir plus :
Wikipédia
Prussian Blue
Biographie :
Sam Szafran est né le 19 novembre 1934 à Paris. Enfant aîné de parents émigrés Juifs polonais, il passe les premières années de son enfance dans le quartier des Halles à Paris.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il échappe à la rafle du Vélodrome d’Hiver et se cache dans un premier temps chez des paysans dans le Loiret. Après un court emprisonnement brièvement à Drancy d’où il est libéré par les Américains, il se cache dans le Lot, accueilli par une famille de républicains espagnols.
Alors que son père et une grande partie de sa famille trouvent la mort en 1944 dans les camps nazis, il est envoyé par la Croix-Rouge à Winterthur en Suisse, où il est accueilli par la famille Habersaat. En 1947, il part s’installer avec sa mère et sa sœur à Melbourne en Australie, chez son oncle.
À son retour en France en 1951, il suit les cours du soir de dessin dans les écoles de la Ville de Paris et mène une existence particulièrement rude et précaire.
Il épouse en 1963 Lilette Keller, une suissesse du Jura. Elle donne naissance à leur fils Sébastien l’année suivante. Depuis 1974, ils résident à Malakoff.
Les tableaux de cet auteur :
1958
1999
Sans titre (Escalier et vue de Paris)
© DR
2004