photo Alain Grach ©2021
X : 3778 - Y : 2222
- Poids : 2,2 Mo
1855 - 1860
27,5 cm x 47,4 cm
Encre brune; lavis brun; lavis gris; plume
GUYS Constantin (1802 - 1892)
Lieu qui héberge le tableau :
Orsay - Musée d'Orsay, Paris (France)
Provenance de la reproduction :
Photo Alain Grach ©2021, prise au musée d'Orsay (Paris, France)
Notes :
L'arrivée du Second Empire va bouleverser la physionomie du quartier des Champs-Élysées.
Les immeubles et hôtels particuliers envahissent l'avenue et le Palais de l'Industrie est inauguré par Napoléon III le 15 mai 1855 dans le cadre de la première exposition universelle parisienne.
Les Champs-Élysées deviennet aussi une élégante promenade qui permet d'aller prendre le frais à Longchamp sur les terrains de l'ancienne Abbaye.
On y rivalise à qui aura la plus belle voiture, les chevaux les plus en forme, le plus beau costume, la plus belle robe.
L'ancien cartonde montage de ces dessins comporte la mention de Nadar «C. Guys et Quelques tombées de l'exposition Guys pour les cartons de mon cher Sardou Nadar». Fidèle ami de Guys qu'il soutenait financièrement en lui achetant des œuvres, c'est sans doute lui qui les avait donnés au comédien Victorien Sardou. Il a ainsi offert des aquarelles de Guys à Théophile Gautier et aux frères Goncourt.
Il fait allusion à l'exposition posthume de Guys à la Galerie Georges Petit en 1895. Nadar a réalisé le portrait photographique de Jeanne Duval.
Lieu de Paris représenté par ce tableau :