Drapo Ukraine3
Soutien aux Ukrainiens

La place Louis XV
Votez pour cet élément
La place Louis XV Image 1

X : 2774 - Y : 1968
- Poids : 1,31 Mo
1829
29 cm x 40 cm
Huile sur bois
CANELLA Guiseppe (1788 - 1847)

Lieu qui héberge le tableau :
Carnavalet - Musée Carnavalet, Paris (France)

Provenance de la reproduction :
Livre "Les Mues de Paris - Un photographe sur les traces des peintres d'autrefois" de Rémy CASTAN et Delphine BABELON - Éditions Nicolas Chaudun - 2007 ISBN 978-2-35039-025-3

Notes :
En 1748, la ville décide d’ériger une statue équestre de Louis XV pour fêter le rétablissement du roi après la maladie dont il a été atteint à Metz. Le surintendant des Bâtiments du roi, Lenormand de Tournehem décide de lancer le projet d’une place royale. Le projet est agréé par le roi le 2 octobre 1749. La ville et le roi optent pour un terrain situé entre le jardin des Tuileries et les Champs-Elysées (alors une simple allée montant vers la colline de Chaillot).

Un concours est lancé auprès de l’Académie d’Architecture pour le projet de place et 19 architectes y répondent . Tous seront rejetés mais Jacques-Ange Gabriel, architecte du roi (il a construit le Petit Trianon pour Marie-Antoinette à Versailles) doit établir son propre projet en en tenant compte : Gabriel propose alors deux pavillons encadrant la place au nord, avec une rue dans l’axe perpendiculaire (future rue Royale) axée sur une future église (la Madeleine, dont la construction ne commencera qu’en 1806), et la statue du roi Louis XV sur un socle, trônant en son centre.

La statue équestre de Louis XV, exécutée par le sculpteur Bouchardon de 1752 à 1756, puis achevée par Pigalle, sera placée sur son socle le 23 février 1763.

Le 11 août 1792, la statue de Louis XV est renversée de son piédestal puis envoyée à la fonte (seule subsiste sa main au musée Carnavalet). La place Louis XV est alors rebaptisée place de la Révolution. Elle prendra le nom de "Place de la Concorde" sous le Directoire et jusqu’à l’Empire, à nouveau place Louis XV puis "place Louis XVI" sous la Restauration, puis "place de la Charte" en 1830, pour à nouveau reprendre sous la Monarchie de Juillet le nom de place de la Concorde.


Lieu de Paris représenté par ce tableau :