Par Armand Guillaumin — http://www.nga.gov/content/ngaweb/Collection/art-object-page.46630.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50321923
X : 4000 - Y : 3018
- Poids : 4 Mo
1875
45.8 cm x 60.5 cm
Huile sur toile
GUILLAUMIN Jean-Baptiste-Armand (1841 - 1927)
Lieu qui héberge le tableau :
National Gallery of Art, Washington (États-Unis)
Provenance de la reproduction :
Par Armand Guillaumin — http://www.nga.gov/content/ngaweb/Collection/art-object-page.46630.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50321923
Notes :
Dans ce tableau, Guillaumin montre le début de l’évolution qui le conduira vers le Fauvisme. Les teintes sont plus contrastées et les couleurs plus puissantes. Guillaumin, encore plus que Monet ou Sisley, a toujours été attiré par l’eau et celle-ci apparaît dans la plupart de ses toiles.
Le pont Louis-Philippe se situe entre la rive droite et l’île Saint-Louis. Construit une première fois en 1834, il a été reconstruit en pierre en 1862. Au premier plan se trouve un bateau-lavoir. Paris compte à cette époque plus de 100 bains publics, presque tous sur la rive droite (plus ensoleillée), et le métier de laveuse permettait aux toutes jeunes filles (dans le roman de Zola, L’Assommoir, Gervaise dit avoir commencé à 10 ans) comme aux vieilles femmes d’aider à la subsistance de leur famille.
Lieu de Paris représenté par ce tableau :