X : 3079 - Y : 2467
- Poids : 2,15 Mo
1861
23.3 cm x 29.8 cm
Eau-forte et pointe sèche
MÉRYON Charles (1821 - 1868)
Lieu qui héberge le tableau :
Metropolitan Museum of Art of New York - The MET , New York (États-Unis)
Provenance de la reproduction :
"Charles Meryon, Le Grand Châtelet, 1861" by Charles Méryon - Metropolitan Museum of Art, online database: entry 377130. Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons.
Notes :
Le Grand Châtelet de Paris était une forteresse édifiée par Louis VI sur la rive droite de la Seine, au débouché de la rue Saint-Denis. Elle a été démolie au début du XIXe siècle et a été remplacée par l'actuelle place du Châtelet. Elle abritait le siège de la police, des cachots et la première morgue de la capitale.
« Le Grand-Châtelet fut, après le gibet de Montfaucon, l'édifice le plus sinistre de Paris, tant par sa physionomie et sa destination que par son voisinage qui faisait de ce quartier l'endroit le plus fétide de la capitale. »
Dès le IXe siècle, les accès aux deux ponts qui reliaient l’île de la Cité de Paris aux berges de la Seine, furent protégés par deux châtelets, d'abord en bois, puis en pierre : Le Grand Châtelet, au nord, pour protéger l'accès au Grand Pont (devenu le pont au Change) ; le Petit Châtelet, au sud, pour protéger l'accès au Petit-Pont. À Paris, lorsqu'on utilise le nom « Châtelet » sans autre précision, c'est toujours du Grand Châtelet qu'il s'agit.
Lieu de Paris représenté par ce tableau :