X : 1614 - Y : 1181
- Poids : 1,7 Mo
Eau-forte
MÉRYON Charles (1821 - 1868)
Lieu qui héberge le tableau :
Bibliothèque Nationale de France, Paris (France)
Provenance de la reproduction :
Catalogue exposition "Paris sous le ciel de la peinture", Hôtel de Ville de Paris du 14/09/2000 au 19/12/2000
Notes :
Une pompe pour prélever de l’eau de la Seine pour alimenter les résidences royales.
Sous Henri IV, l’approvisionnement de l’eau dans Paris fut revu. En effet, les aqueduc du Pré-Saint-Gervais et de Belleville ne permettait pas d’apporter de l’eau à toutes les fontaines de la ville, en raison d’une part de leur vétusté mais surtout aux prélèvements réalisés par les communautés religieuses et les hôtels des puissants. La solution utilisée précédemment de réduire le nombre de fontaines avait atteint ses limites…
Le flamand Jean Lintlaër proposa qu’on construise un pompe pour prélever de l’eau de la Seine pour alimenter le Louvre et le Palais des Tuileries. L’endroit retenu fut la seconde arche du Pont Neuf du côté de la rive droite.
Malgré l’autorisation par Henri IV, le prévôt des marchands s’opposa à ce projet en 1603 : il craignait que cette pompe, bouchant une arche du pont, gène la navigation sur la Seine. Aussitôt, le roi s’adressa à son ministre Sully selon les termes suivants : « sur ce que j’ai entendu que le prévôt des marchands et eschevins de ma bonne ville de Paris font quelque résistance à Lintlaër, Flamand, de poser le moulin servant à son artifice: sur ce qu’ils prétendent que cela empêcheroit la navigation, je vous prie les envoyer quérir et leur parler de ma part, leur remontrant en cela ce qui est de mes droits; car, à ce que j’entends, ils les veulent usurper, attendu que ledit pont est fait de mes deniers et non des leurs»
Si vous connaissez les infos de ce tableau : année de réalisation, taille de l'œuvre, veuillez nous les faire parvenir par un commentaire, merci.
Lieu de Paris représenté par ce tableau :